Efficacite de l’hypnose et de l’hypnotherapie
Lorsque la therapie est efficace
L’Hypnotherapie
L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose dans un but thérapeutique. L’objectif de cette méthode est d’induire chez le sujet un état de conscience modifié (transe) qui le rend plus réceptif aux suggestions du thérapeute. L’hypnose peut être utilisée au sein de différents types de thérapie. hypnose hypnose
Un état d’hypnose n’est pas un état de sommeil et le sujet ne perd conscience à aucun moment. Il s’agit d’un état de relaxation profonde, proche de la méditation et du yoga. On est loin de la conception populaire de l’hypnose selon laquelle l’hypnotisé exécuterait comme un robot les ordres de l’hypnotiseur. Au contraire, le patient d’une hypnothérapie reste actif et concentré sur le travail thérapeutique. Le thérapeute utilise les compétences naturelles du client : se concentrer, se détendre, accueillir des pensées positives, trouver des solutions aux problèmes. Le principe de la thérapie est que l’hypnose permet d’accéder plus facilement à l’inconscient et à faire appel aux ressources présentes dans l’inconscient. hypnose hypnose
L’hypnose est en fait l’auto-hypnose
Toute hypnose est en réalité une auto-hypnose effectuée sous la conduite du thérapeute. Lors de la première séance, le thérapeute vous proposera un test standard visant à déterminer votre réceptivité à l’hypnose. La séance commence avec une induction hypnotique. Lors de cette induction, trois éléments reviennent souvent : la concentration (par exemple, fixer le regard sur un point), la relaxation, la visualisation d’images (par exemple, une plage ensoleillée, une forêt).
Un exemple d’induction standard : « Maintenant, vous êtes confortablement assis, les pieds à plat sur le sol, les mains séparées, et vous gardez la tête droite tout en regardant vers le haut. Et tout en gardant les yeux tournés vers le haut, baissez lentement vos paupières. Et vous pouvez détendre vos yeux jusqu’à ce qu’ils soient tellement détendus et si lourds qu’ils ne veulent plus s’ouvrir. Et puis vous laissez ce sentiment de détente traverser votre corps et laissez votre corps s’enfoncer dans le fauteuil. Et alors que vous êtes confortablement installé, vous tournez votre attention vers votre univers intérieur et vous vous sentez flotter. Vous flottez, dans un niveau plus profond de relaxation et ressentez un sentiment de paix et de sécurité. »
Le thérapeute insiste sur ce sentiment de paix même si l’accent est mis sur votre problème. Ensuite, le thérapeute vous donne des suggestions. Ces suggestions au cours de l’hypnose peuvent être directement destinées à réduire les symptômes. Par exemple: – Vous imaginez sous hypnose que vous jetez votre dernière cigarette. – Vous imaginez qu’une chaleur apaisante vous débarrasse d’une douleur chronique.
Les suggestions peuvent également servir à renforcer l’ego et à surmonter les obstacles. Par exemple: – Il vous sera demandé sous hypnose d’imaginer un événement traumatisant ou une phobie et de vous y confronter. Vous pouvez ainsi explorer différemment cette situation traumatique ou douloureuse. Les suggestions du thérapeute peuvent aussi être explicitement destinées à enquêter sur les causes d’un problème, par exemple en retournant dans votre passé à l’aide de votre imagination.
Certains des exercices appris au cours de la session peuvent être répétés à la maison en auto-hypnose.
L’hypnose était à l’origine principalement utilisée dans la médecine (comme anesthésique) et, à la fin du XIXe siècle, en France, comme une méthode prometteuse pour les troubles neurologiques, telle la paralysie hystérique. Sigmund Freud a utilisé l’hypnose au début de sa carrière afin d’enquêter sur les conflits inconscients de l’enfance mais, plus tard, il rejeta cette méthode en faveur de l’association libre.
L’hypnose peut, en principe, être utilisée au sein de toute forme de thérapie. L’hypnose crée une plus grande réceptivité aux interventions thérapeutiques, qu’il s’agisse d’une psychanalyse, axée sur le client, d’une thérapie cognitive ou d’une thérapie comportementale.
L’hypnose est surtout utilisée dans des thérapies ciblées, telles que le traitement de :
- problèmes sexuels,
- l’anxiété et les phobies,
- la douleur chronique,
- fumer ou de boire la dépendance,
- psychotraumatisme de,
- phénomènes de dissociation,
- phénomènes de conversion,
- plaintes psychosomatiques,
- troubles de l’alimentation,
En dehors du cadre de la thérapie, l’hypnose est utilisée avec succès comme méthode anesthésique en dentisterie et en médecine, et comme un moyen de mieux vivre les effets secondaires de traitements lourds tels que la chimiothérapie.
Le nombre de séances varie d’un thérapeute à l’autre, mais se situent généralement entre dix à trente séances, en fonction de la plainte.
La recherche a montré que la capacité à entrer plus ou moins profondément en hypnose varie selon les personnes et que cette méthode n’est pas adaptée à tous les cas. La capacité à entrer en hypnose dépend de l’imaginaire de la personne hypnotisée. C’est pourquoi, les enfants et les adolescents sont généralement un peu plus sensibles à l’hypnose que les adultes. Il n’y a pas de différences entre hommes et femmes et il n’existe aucun lien avec l’intelligence ou l’extraversion.
Des critiques ont été émises sur l’utilisation de l’hypnose pour raviver des souvenirs d’enfance refoulés (tels des souvenirs d’inceste) dont la véracité est discutable. L’hypothèse selon laquelle les événements traumatiques dans l’enfance sont réprimés et découverts ensuite sous hypnose n’a jamais été confirmée. Pour cette raison, la plupart des thérapeutes sont prudents lorsqu’ils utilisent l’hypnose comme outil pour explorer le passé.