Les 5 principaux troubles anxieux à connaître
L’anxiété est une réaction normale au stress et peut être utile, voire vitale, dans de nombreuses situations. Elle peut nous alerter en cas de danger imminent, et nous permettre de nous préparer et à faire attention, que ce soit en se défendant ou en nous protégeons. C’est ce que l’on appelle en psychologie « la réponse combat-fuite ». Cependant, que se passe-t-il lorsqu’une personne est en proie à un niveau anormalement élevé d’anxiété ? Lisez notre article pour obtenir des éléments de réponse.
Les troubles anxieux sont très courants
Les troubles anxieux sont différents des sentiments normaux de nervosité ou d’anxiété et impliquent souvent une peur ou une anxiété excessive. Ce sont les troubles mentaux les plus courants et touchent près de 30% des adultes à un moment donné de leur vie. Cependant, une fois correctement diagnostiqués, ils sont traitables. Il existe d’ailleurs un large éventail de traitements disponibles pour que ceux qui en souffrent puissent mener une vie sereine et productive.
L’anxiété fait référence à l’anticipation d’une préoccupation future et est davantage associée à la tension musculaire et au comportement d’évitement. La peur est une réaction émotionnelle à une menace immédiate et est davantage associée à une réaction de combat-fuite qui détermine s’il faut adopter une réaction de combat ou de fuite face au danger. Ces troubles peuvent amener les gens à essayer d’éviter des situations qui déclenchent ou aggravent leurs symptômes, ce qui peut compromettre leur carrière, leur éducation et leur vie familiale.
Il existe plusieurs types de troubles anxieux, dont le trouble anxieux généralisé, le trouble panique, les phobies spécifiques, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété sociale et le trouble d’anxiété de séparation.
Découvrez les 5 principaux troubles anxieux
Trouble anxieux généralisé
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est un trouble anxieux caractérisé par une anxiété chronique, une inquiétude et une tension exagérées, même lorsqu’il y a peu ou rien pour le provoquer. Il peut s’agir de s’inquiéter des relations, des finances, de la santé et de la carrière. Souvent, il n’y a pas de cause évidente à cette inquiétude et, souvent, elle peut dégénérer en une spirale incontrôlable et causer une quantité incalculable de stress.
Les personnes atteintes de TAG voient le monde comme un endroit dangereux et n’ont pas confiance en leur capacité de faire face à l’inattendu, alors elles sont en hyper-alerte. A cause du TAG, on se débat tellement avec le « et si » et on a souvent des pensées fatalistes et intrusives. Ces dernières, lorsqu’elles ne sont pas maîtrisées, peuvent devenir incontrôlables au point de nuire aux études, au travail, au sommeil, au couple et la vie sociale en générale. Bien que nous soyons tous anxieux par moments et à des degrés différents, l’anxiété causée par le TAG est excessive et a un impact important sur la qualité de vie générale, et peut causer des symptômes physiques tels que nausées, fatigue, transpiration, etc.
La meilleure façon de surmonter le TAG est de suivre une thérapie, où vous apprendrez à ignorer les interminables remises en cause et questions qui commencent par le fameux « et si » et à acquérir assez d’assurance et de confiance en soi pour faire face à toutes les situations que la vie vous impose. Ce n’est pas une panacée et c’est un voyage continu, mais si vous restez engagé, votre qualité de vie s’améliorera considérablement.
Trouble obsessionnel compulsif
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble anxieux caractérisé par des pensées (obsessions) et/ou des comportements répétitifs (compulsions) récurrents et indésirables. Les comportements répétitifs tels que se laver les mains, se ronger les ongles, compter, etc. sont souvent effectués dans l’espoir de prévenir les pensées obsessionnelles ou de les faire disparaître. L’exécution de ces soi-disant « rituels », cependant, n’apporte qu’un soulagement temporaire, en revanche, le fait de ne pas les exécuter augmente considérablement l’anxiété.
L’un des moyens les plus efficaces de vaincre le trouble obsessionnel-compulsif est « l’exposition et prévention de la réponse », en anglais Exposure and Response Prevention (ERP). Il s’agit d’un type de thérapie cognitive comportementale dédiée spécifiquement au traitement des troubles obsessionnels-compulsifs. Cela signifie que vous progressez sur l’échelle de la peur dans des situations qui sont difficiles sans faire appel à vos rituels. Cette technique vous aide à réapprendre à restructurer vos pensées et à vous engager dans la vie sans ces rituels qui vous procurent un sentiment de sécurité relative.
Trouble panique
Le trouble panique est un trouble anxieux qui se caractérise par des épisodes soudains et répétitifs de peur intense accompagnés de symptômes physiques pouvant inclure des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, un essoufflement, des étourdissements, etc.
Lorsque le patient prend conscience de sa panique, il peut avoir des comportements qui peuvent en fait provoquer une crise de panique, par exemple, une concentration de la fréquence cardiaque ou un comportement d’évitement. Cependant, ce qui finit généralement par se produire, c’est qu’il commence à conditionner les symptômes d’anxiété, ce qui en soi provoque les crises de panique. Plus le patient est en panique, plus l’anxiété s’intensifie et prend le dessus.
Pour ce trouble, la thérapie traditionnelle peut s’avérer très utile parce que le fait de parler à travers ses peurs lui enlève tout son pouvoir. Votre thérapeute peut vous prescrire une thérapie par la parole ainsi que des médicaments et/ou des techniques de respiration qui peuvent vous aider à faire face instantanément à des situations stressantes.
Trouble post-traumatique (SSPT)
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un trouble anxieux qui peut survenir après une exposition à un événement ou une situation terrifiante dans laquelle vous avez été blessé ou vous vous êtes senti menacé. Les événements traumatisants qui peuvent déclencher le SSPT comprennent les agressions personnelles violentes, les catastrophes naturelles ou d’origine humaine, les accidents ou le fait d’être en guerre.
Bien que tout le monde mette un certain temps à se rétablir après avoir vécu des situations traumatisantes, les personnes atteintes du SSPT ont tendance à prendre plus de temps et à avoir des effets secondaires plus graves. Les symptômes doivent être présents pendant plus d’un mois et peuvent inclure des cauchemars, des pensées intrusives, la reviviscence de l’événement, l’hyper-vigilance et la nervosité. Vous pourriez aussi vous sentir déprimé, triste, coupable ou avoir des problèmes de sommeil.
Dans la plupart des cas, c’est très traitable avec une combinaison de méthodes de psychothérapie comportementale et cognitive comportementale et de médicaments psychotropes. Si vous pensez souffrir du SSPT, n’hésitez pas à communiquer avec un professionnel de la santé dès aujourd’hui, car s’il est laissé à pourrir, la situation ne fera qu’empirer.
Trouble d’anxiété sociale
Le trouble d’anxiété sociale est un trouble anxieux caractérisé par une anxiété écrasante et une conscience de soi excessive dans les situations sociales quotidiennes. Elle peut se limiter à certaines situations comme la peur de parler dans des situations formelles ou informelles, de manger ou de boire devant d’autres personnes, ou de parler à un groupe important de personnes.
Certaines personnes peuvent ne pas être en mesure d’établir un contact visuel ou de tenir une conversation sans ressentir une anxiété extrême, accompagnée de battements de cœur rapides, de transpiration, de problèmes gastriques ou, dans des cas très extrêmes, d’une expérience de hors-corps.
L’anxiété sociale peut constituer un sérieux blocage. Il est donc important de consulter un professionnel dès le début du problème. L’un des moyens les plus efficaces de surmonter l’anxiété sociale est l’hypnothérapie, parce qu’elle permet au patient de développer sa confiance en soi et transcender ses peurs de lanière à leur enlever tout pouvoir destructeur. Si vous êtes en proie à un trouble anxieux, n’hésitez pas à entrer en contact avec un hypnothérapeute dès aujourd’hui pour éviter que votre situation n’empire. Pour ce faire, vous n’avez qu’à nous appeler ou à remplir le formulaire de contact mis à votre disposition. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour répondre à vos interrogation et vous orienter vers l’hypnothérapeute qui vous convient.